Déterminer la fréquence pour vos cours
Votre niveau
Le premier critère à prendre en compte est celui de votre niveau. Si vous débutez, vous aurez besoin d'un suivi plus rapproché pour vous éviter de faire des erreurs dans la réalisation de vos exercices notamment. Au contraire, le fait d'avoir une expérience de travail, une maîtrise du geste permet d'espacer davantage les séances. Quel que soit votre expérience, la régularité sera toujours un atout.
Le fonctionnement de votre larynx
Il arrive régulièrement que des chanteurs me soient envoyés par des phoniatres, des ORL ou des orthophonistes. il s'agit dans ce cas de retrouver un fonctionnement sain de la voix après un diagnostic de fatigue vocale ou une pathologie (opérée ou non) nécessitant une rééducation vocale. Dans ce cas, le fait d'avoir à réinstaller un geste sain implique si possible une fréquence hebdomadaire.
Vos capacités de travail
L'efficacité de votre formation est grandement liée à votre travail personnel entre les cours. Le professeur de chant est au poste d'aiguillage pour ne pas vous envoyer vers une voie (voix) de garage, mais c'est vous qui avez la locomotive en mains !
Quelle durée pour un cours ?
Une heure de cours de chant représente un investissement physique et intellectuel important. Vous en serez vous-même convaincu dès votre première venue. Il est possible de faire des séances de 2 heures avec un chanteur expérimenté qui pourra tenir la distance sans difficulté. ce qui n'est pas possible avec un débutant.
Et pourquoi pas un stage avec un cours/jour ?
Progresser vocalement implique d'apprendre à travailler seul. L'enseignant est un guide, mais c'est vous qui faites le geste. Lors d'un stage avec des séances très rapprochées, vous ne serez pas mis en situation d'autonomie.
Le système de travail le plus performant est celui-ci :
1) En cours, l'enseignant vous donne des exercices accompagnés de consignes pour les réaliser.
2) Vous vous entraînez chez vous (au minimum 2 ou 3 fois).
3) Vous revenez vers l'enseignant qui corrige vos imprécisions gestuelles et modifie les exercices et consignes si nécessaire.
4) Vous repartez avec les mêmes exercices que vous allez pouvoir refaire en mieux ou de nouveaux exercices si les premiers n'ont plus de raison d'être.
Et en groupe ?
En apparence, cette solution concilie tous les avantages. L'organisateur peut proposer un tarif modeste à chacun. Pour le coach, le travail sera d'autant plus rémunérateur que le nombre de stagiaires sera élevé. De leur côté, ces derniers se disent qu'il est intéressant de suivre le travail sur les autres et qu'ils ne sont pas seuls face au professeur.
En pratique, vous n'aurez pas beaucoup de temps de cours personnalisé, et vous vous rendrez vite compte que chacun a ses propres problèmes vocaux. A la fin du stage (3 à 5 jours), vous aurez passé de bons moments et pris conscience de ce qui vous reste à apprendre. Ce qui n'est déjà pas si mal.
Mis à jour le 18-03-2025