Ça se passe comment ?

La gestion du temps

Un cours dure une heure. Pour certains chanteurs avancés ou venant de loin, la durée peut être portée à deux heures. L'heure est approximativement divisée en deux : une petite demi-heure d'exercices et une grande demi-heure pour du répertoire.

Les exercices

Ils sont notés par l'enseignant sur une feuille qui sert de document de liaison. Ainsi, de cours en cours, il est possible de savoir ce qui a été fait lors du cours précédent et progresser en fonction de votre travail personnel. Les exercices sont notés au crayon de papier, ce qui permet de les modifier autant que nécessaire.

Cette feuille d'exercice est très évolutive. De cours en cours, on modifie les phonèmes d'un exercice, on change la formule musicale si elle n'est plus adaptée, on supprime un exercice qui n'apporte pas les résultats escomptés. Votre feuille n'a rien a voir avec celle de la personne qui vous précède. Un certain nombre de chanteurs qui n'ont pas de notions de notation musicale enregistrent leur séance de technique vocale pour mieux travailler chez eux.

Chacun de ces exercices traite d'un aspect du travail vocal. L'expérience montre que l'efficacité de celui-ci implique de braquer le projecteur sur un aspect technique par exercice, afin que votre concentration puisse s'y appliquer de façon optimale. Chaque exercice nous permet d'atteindre un ou plusieurs buts, liés à la précision de vos sensations et de votre geste vocal.

Le travail sur le répertoire

Il occupe plus de la moitié de la durée d'un cours

Le défi pour l'enseignant est de vous faire progresser au niveau technique et au niveau de l'interprétation, sans pour autant vous faire aborder un répertoire que vous n'aimez pas. C'est pourquoi, lors du premier cours notamment, je vous questionne sur vos goûts musicaux.

Quel répertoire ?

Je possède plus de 2000 partitions individuelles avec photocopies et fichiers sons à disposition, couvrant toutes les époques et plusieurs langues. Qui fait mieux ? S'ajoute à cela une bibliothèque qui peut compléter certains styles spécifiques.

Qui choisit et selon quel critères ?

C'est souvent l'enseignant qui choisit : Il possède des connaissances sur vos possibilités que (au début tout au moins) vous ne maîtrisez pas vous-même. Le choix se fait en fonction des difficultés techniques (l'ambitus, la longueur des phrases, la présence de grands intervalles, les difficultés d'apprentissage pour les non-lecteurs, votre aisance avec les langues etc). Le but est aussi de vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Quelquefois, on fait des essais de tonalité pour trouver celle qui vous conviendra le mieux dans les différentes versions d'un même morceau. Tout comme dans une boutique de vêtements où vous essayez plusieurs tailles.

Il peut m'arriver de vous demander de faire une petite liste de titres qui vous intéressent dans la liste présente sur le lecteur. Dans le lot, il y a de bonnes chances pour que nous nous mettions d'accord sur quelque chose qui vous soit plaisant et abordable.

Votre musique

Il arrive que certains d'entre vous me sollicitent pour travailler leur répertoire. Je le fais souvent avec des professionnels. Dans ce cas, plusieurs cas de figures sont envisageables : vous vous accompagnez vous-même, je vous accompagne, ou encore vous amenez un fichier son sur clé USB ou téléphone.

Mis à jour le 18-03-2025