Quand la voix fonctionne mal
Vous ressentez des difficulté pour émettre le son ? Trois types de causes sont à envisager :
Un problème ORL viral ou bactérien
Un problème gestuel (le geste vocal est inadapté)
Un problème pathologique : il existe une multitude de pathologies laryngées pouvant compliquer la vie des chanteurs. Certaines sont innées, d'autres sont acquises. Ce qui revient, outre un traitement chirurgical ou rééducatif, à se poser la question du geste vocal.
Le but de ce site n'est pas de décrire les différentes pathologies les unes après les autres (votre phoniatre ou votre ORL vous expliquera), mais plutôt de réfléchir à ce qui provoque leur apparition.
Le cercle vicieux du forçage vocal.
On y entre par une simple laryngite, une journée difficile, ou encore un état dépressif. Le constat de cette dysphonie (voix voilée, enrouement permanent etc) entraîne une frustration, un malaise, qui vous incitent à forcer pour compenser. Ce forçage augmente la dysphonie, et ainsi de suite.
Si vous prenez la mesure du problème, quelques jours de repos suffiront dans la majorité des situations à vous remettre en forme.
Si vous vous obstinez, votre comportement peut provoquer l'apparition de lésion(s). Le médecin préconisera alors un repos durable, précédé éventuellement d'un geste chirurgical. Il vous conseillera également de contacter un professeur de chant pour retrouver un geste vocal sain.
Phonation normale
En temps normal, voici que verra votre ORL en vous demandant de chanter une voyelle lors d'une consultation : les deux muscles vocaux sont blancs nacrés et s'accolent de façon régulière. (illustration glotte fermée)
Inflammation
Après un effort vocal important, une période d'efforts répétés, ou encore lors d'une laryngite aigüe, les deux muscles vocaux sont enflammés et rouge : l'émission devient plus difficile. Le repos vocal s'impose. (illustration glotte ouverte)
Les nodules
Imaginons que vous pratiquiez un travail manuel qui implique de tenir un outil toujours de la même manière. Au bout de quelques mois, une callosité apparaîtra sur l'endroit où porte l'effort. Il en va de même pour les muscles vocaux : un micro-traumatisme répété provoque un épaississement localisé de la muqueuse. Les deux muscles vocaux étant concernés, les nodules apparaissent fréquemment en vis à vis (kissing-nodules).
La présence de nodules touche plutôt les voix utilisant fréquemment le mécanisme 2 (voix de tête). Leur disparition implique une reprise en main sérieuse de sa technique vocale, voire un geste chirurgical si le chanteur est vraiment très gêné. (illustration glotte ouverte/kissing nodules)
Les polypes
Dans le cas des polypes, c'est le corps même du muscle vocal qui est atteint. Les spécialistes distinguent diverses formes de polypes. Les polypes sont plutôt l'apanage des utilisateurs du mécanisme 1 (voix de poitrine), par exemple un homme qui parle très fort dans une atmosphère bruyante (chantier etc).
Un polype est une lésion bénigne, qui n'a rien de cancéreux, mais qui ne disparaitra pas sans geste chirurgical. (illustration glotte ouverte/polype unilatéral)
L'œdème de Reinke (pseudomyxome)
C'est une forme de laryngite chronique qui ne touche pratiquement que les fumeurs. Le muscle vocal est infiltré par une substance gélatineuse qui fait augmenter son volume. Le résultat est audible et relativement reconnaissable (voix grave rocailleuse appréciée du public). Malheureusement, le voix va devenir de plus en plus incontrôlable, casser de plus en plus souvent (illustration glotte ouverte/pseudomyxome). Le geste chirurgical est possible à condition de cesser de fumer au préalable.
Sans oublier…
Outre les lésions qui sont du domaine de l'acquis, certaines personnes peuvent présenter des malformations sur les cordes vocales qui sont du domaine de l'inné. Il est souvent possible de corriger la situation par une intervention chirurgicale.
Le diagnostic
Il est impossible de diagnostiquer à la simple écoute la présence d'une lésion. Seul l'examen pratiqué par un ORL permettra d'émettre un diagnostic fiable. Dans la pratique, c'est le constat d'une émission vocale difficile et la gêne ressentie par un élève qui peut m'amener à lui suggérer de consulter. La pédagogie, les exercices et le répertoire seront adaptés en fonction du résultat.
Mis à jour le 18-03-2025