Le vibrato

Qu'est-ce que c'est ?

Le vibrato est une petite variation sinusoïdale et synchronisée de la fréquence (la hauteur) et de l'intensité du son. La variation de fréquence est largement inférieure à un demi-ton. L'oscillation se produit 5 à 8 fois par seconde. Au delà, il sera jugé trop rapide. En deçà, il sera considéré comme trop lent. Pour comprendre le phénomène, observez un violoniste, vous verrez ses doigts osciller pour produire le vibrato.

Pour un instrument à cordes, le vibrato est volontaire, pour une voix, la question est plus complexe. Le vibrato est un phénomène acoustique mais aussi esthétique. (voir plus bas)

Cette sinusoïde n'est pas d'une régularité absolue : pour chaque note, le vibrato naît, vit et meurt, ce qui signifie que l'oscillation peut légèrement s'accélérer puis ralentir.

Comment est-il produit ?

il résulte d'une position d'équilibre entre deux muscles laryngés : thyro-aryténoïdien et crico-thyroïdien. Cette position d'équilibre exige un juste milieu entre tonicité et détente. Dans tous les styles musicaux ou la tension laryngée est une posture, le vibrato est impossible.

Volontaire ou involontaire ?

Les deux ! Le chanteur, de par sa posture vocale, innée ou acquise, se met en situation de pouvoir émettre une voix vibrée. Quand le vibrato est installé, il est comme automatique. Il est donc plus difficile de le maîtriser.

Le travail pour y parvenir

La question peut être abordée dans la discussion et dans le travail avec les élèves dè que l'émission de la voix est suffisamment libre. Il est possible d'aider l'installation du vibrato par un travail gestuel sur la dernière note d'une phrase si elle est tenue.

Difficile de revenir en arrière

Avis aux chanteurs qui en rêvent ! Vous l'avez compris, il est difficile de revenir en arrière. Supprimer le vibrato, c'est détruire un équilibre musculaire, ce qui est possible, mais demande beaucoup d'énergie.

Vibrato et styles musicaux

C'est dans le chant classique que son emploi est le plus systématisé. Il est présent en permanence pour toutes les voix lyriques et est donc perceptible dès qu'un son dépasse une demi-seconde.

Dans les musiques dites « anciennes », il ne sera pas présent en continu, mais plutôt uniquement sur les notes tenues. Dans les répertoires polyphoniques de ces mêmes époques, on préfèrera des voix « droites », plus à même de nous faire percevoir les finesses de l'harmonie.

Chez les chanteurs de comédie musicale, on retrouve une conception assez proche : le vibrato est considéré comme un ornement venant embellir les notes tenues, notamment les finales. Il en va de même pour un certain nombre de chanteurs « à voix », comme on les nommait, pour lesquels la liberté de l'émission vocale le permet. Il est intéressant de noter que chez certains chansonniers d'après-guerre, on entendait fréquemment un vibrato rapide qui n'est plus au goût du jour.

Le vibrato est intimement lié au goût musical. Dans la première moitié du 20ème siècle, il était beaucoup plus rapide qu'actuellement. (Tous répertoires confondus)

Le vibrato et le temps qui passe

On constate quelquefois, chez certains chanteurs en fin de carrière, une amplification de l'oscillation qui rend le vibrato peu agréable. On peut penser que l'équilibre musculaire se fait moins précis avec le temps ou encore que la tonicité n'est plus suffisante.

Le vibrato artificiel

Il n'est pas rare d'entendre, chez certains chanteurs pour qui le type d'émission vocale ne permet pas l'apparition du vibrato, une sorte de succédané produit volontairement sur les notes longues finales de certaines phrases. Cet effet sonore reproduit partiellement le vibrato : il ne joue que sur la variation d'intensité et non sur la variation de hauteur.

Mis à jour le 18-03-2025