Les tessitures

La tessiture d'un chanteur, c'est l'intervalle entre la note la plus grave et la plus aigüe pouvant être émises de façon satisfaisante. Il est important pour un chanteur de la connaître pour choisir son répertoire et éventuellement transposer de façon pertinente. On parle aussi de la tessiture d'un morceau, ou d'un rôle à l'opéra.

Pour commencer

La tessiture est liée à la taille du larynx. Plus celui-ci est volumineux, plus la tessiture est grave. Le larynx d'un bébé est trè petit, donc les possibilités vers l'aigu sont incontestables ! A l'inverse, un homme avec un larynx proéminant aura probablement une voix grave.

Au fil de la vie, la tessiture évolue, notamment au moment de la mue. Elle descend alors plus ou moins et concerne aussi bien les filles que les garçons. Quand tout va bien, la voix parlée se tient dans le medium-grave de la tessiture, c'est à dire la zone ou la phonation est la plus facile.

Tout comme on peut définir une taille moyenne pour un échantillon de population, il est possible de définir une tessiture moyenne : les voix très aigües ou très graves sont plus rares.

La voix chantée

C'est dans le chant classique que cette notion est la plus présente. On dira par exemple que tel rôle d'un opéra est un rôle de soprano en y ajoutant éventuellement un qualificatif pour affiner (soprano léger, lyrique, dramatique…) Cette classification définit non seulement la tessiture mais aussi un type de voix. A l'opéra, on ne transpose pas les rôles donc il est préférable d'éviter les erreurs de classement.

Si vous décidez de chanter de chanter dans une chorale, vous rencontrerez là aussi une classification des voix moins nuancée : soprano et alto pour les femmes, ténor et basse pour les hommes. C'est d'ailleurs pourquoi il n'est pas toujours facile pour un débutant de se situer. Imaginez un magasin de vêtements qui ne proposerait que deux tailles !

Pour tout ce qui est musiques actuelles, ces classifications n'ont aucun intérêt. En revanche, il est important de connaître sa tessiture, donc ses limites. Si quelqu'un vous écrit une mélodie, il est souhaitable de pouvoir lui donner des éléments d'appréciation.

Potentiel et réalité

On pourrait dans l'absolu, en testant un chanteur, déterminer les bornes maximales de sa voix. C'est la précision et l'efficacité du geste vocal qui vous permettront d'exploiter la plus grande partie de sa tessiture. Dans l'aigu, la pluralité des paramètres en cause fait que beaucoup de chanteurs ne seront jamais au taquet de leur potentiel.

Quand un professeur de chant reçoit un débutant ou quelqu'un qui a beaucoup de problèmes techniques, il peut être difficile de donner un avis. Il faut quelquefois attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour y voir clair.

La voix parlée peut constituer un bon indicateur, si elle fonctionne bien, ce qui n'est pas toujours le cas. il n'est pas rare que quelqu'un parle dans une zone de sa tessiture qui ne lui est pas favorable.

Il est également possible de nuancer le propos en introduisant la notion de mécanismes. (tessiture avec ou sans la voix de tête)

Tout dépend du répertoire…

⇛ En variété française, l'immense majorité des chansons chantées par des femmes se situent entre sol3 et ré5, soit une octave et demi. Le but n'est pas de faire des prouesses vocales, mais plutôt de raconter et d'émouvoir

⇛ Dans le chant grégorien et en musique traditionnelle, les tessitures des pièces sont également limitées : tout le monde doit pouvoir chanter, quelque soit ses moyens vocaux.

⇛ Dans certains répertoires lyriques, la tessiture demandée peut atteindre 2 octaves et demi, la différence se situant dans l'aigu.

⇛ Certaines chanteuses soul ou jazz utilisent l'aigu beaucoup plus fréquemment qu'en chanson française, pour scatter par exemple.

Et des options choisies

Le type de musique pratiqué implique des choix techniques. Le répertoire classique est inaccessible aux voix féminines n'ayant pas une bonne maîtrise de la voix de tête. A l'opposé, une femme qui veut chanter de la variété n'utilisera que la voix de poitrine ou presque. Pour les voix d'hommes, toutes les musiques actuelles qui nécessitent un engagement vocal important, utilisent l'aigu en voix de poitrine. Il en va de même dans le répertoire lyrique.

Mis à jour le 18-03-2025