Apprendre à travailler seul chez soi
En appartement : pensez aux voisins
Si vous habitez un logement de moins de 30 ans, vous n'aurez aucun problème de relations avec le voisinage : les premières normes d'insonorisation datent des années 1975.
Dans le cas contraire, le plus fréquent, le mieux est de désamorcer d'éventuels conflits avant qu'ils ne se produisent. Allez à la rencontre de votre ou vos voisins et expliquez leur que vous allez travailler votre voix. Rassurez-les en leur disant que vos séances de travail auront lieu en journée. Avec un peu de savoir-faire, vous aurez un bon retour : ils seront sensibles au fait d'avoir été prévenus. Qui plus est, vous serez vous-mêmes beaucoup plus serein dans le travail.
Votre entourage
La question est plus facile à traiter : elle n'est pas à négliger pour autant. Pour chanter tranquillement, il est important de pouvoir s'isoler. Vous ne serez pas efficace si quelqu'un d'autre se trouve en même temps que vous dans la même pièce. Le mieux est de trouver un moment où vous êtes seul dans votre logement.
Pourquoi c'est important
Tout simplement parce que vos progrès vocaux impliquent de pouvoir chanter dans de bonnes conditions.
Le première de ces conditions est la possibilité de se concentrer. La seconde est de pouvoir trouver la détente.
La cerise sur le gâteau
Si vous avez le choix, installez-vous plutôt dans un local dont l'acoustique ne sera pas trop sèche. Trop de tapis et de rideaux absorbent le son : vous vous fatiguerez plus facilement.
Combien de fois par semaine ?
Si vous pouvez travailler 2 ou 3 fois par semaine, tout ira très bien. Vous ressentirez un sentiment de continuité dans l'effort et vous aurez en mémoire le souvenir de la séance précédente. Si vous êtes professionnel en stage, le mieux est d'y consacrer du temps tous les jours.
Combien de temps par séance ?
Si vous débutez, ne faites pas de zèle ! La régularité sera préférable à la durée : 10 minutes par séance suffiront. Au fil de vos progrès, vous trouverez spontanément un équilibre entre les besoins et le temps à y consacrer.
À quel moment de la journée ?
Vous n'aurez peut-être pas le choix ! Si vous l'avez, évitez de vous y mettre trop tôt le matin : attendez que le corps soit bien réveillé. Pour le reste, tout est possible, à condition de se sentir en forme.
Mis à jour le 18-03-2025