Y voir clair
Vous doutez ? Vous vous questionnez sur votre voix. Venez faire le point : c'est sans engagement !
En un cours, le professeur de chant peut :
⇛ Tester votre respiration. La respiration du chant est un geste spécifique. Beaucoup de chanteurs inspirent trop haut, induisant des tensions de la ceinture scapulaire et du larynx.
⇛ Apprécier la posture générale, le comportement gestuel. Notre corps trahit toutes les tensions qui s'exercent durant l'acte vocal. Les rides verticales du front, le menton qui part vers l'avant, les mains qui se referment sont autant de signes d'une émission vocale difficile. A l'inverse, les épaules tombantes, le visage inexpressif peuvent indiquer un certain manque de tonicité.
⇛ Donner un premier avis sur l'émission du son. L'aigu est-il facile ? le grave non écrasé ? la mâchoire est-elle souple ? Les qualités du timbre seront également examinées.
⇛ Apprendre à vous connaître un peu. Comprendre vos désirs de répertoire et faire le lien avec vos moyens vocaux. Vous aider à acquérir une conscience de votre tessiture si ce n'est pas encore le cas.
⇛ Dans un morceau, tester vos capacités créatives.
⇛ À l'issue de tout cela, vous donner un premier avis, avec toute la modestie qui s'impose, car il faut quelquefois un peu de temps pour comprendre le fonctionnement d'une personne et sa voix.
⇛ En cas de doute concernant le fonctionnement du larynx, vous suggérer une consultation chez un ORL ou un phoniatre.
⇛ Vous repartirez avec des pistes de réflexion qui vous aideront à décider de la suite de votre démarche. En aucun cas, on ne vous fera les yeux doux pour vous pousser à revenir !
Mis à jour le 18-03-2025