Devenir un bon interprète
Une mise au point pour commencer : les qualités d'interprète ne sont liées à la génétique, ni congénitales. Tout simplement, elles s'acquièrent par la réflexion et le travail.
Comment définir la notion d'interprétation ?
On peut dire que c'est intervenir sur un certain nombre de paramètres musicaux ou de technique vocale, pour ajouter un aspect personnel au texte musical tel qu'il nous est livré (rythme, mélodie et texte).
En fonction du répertoire abordé, certains de ces paramètres seront plus ou moins mis en avant. Voici un aperçu du travail que nous réalisons quotidiennement durant les cours.
Les paramètres liés au texte
⇛ Les accents : dans toutes les langues on trouve des accents de longueur et d'intensité. La bonne réalisation de ceux-ci est la condition première pour la compréhension du texte. Elle est également essentielle pour donner la couleur et le rythme de la langue que vous chantez. L'accent d'intensité est réalisé en donnant à une syllabe un volume plus important et en articulant davantage la consonne initiale s'il y a lieu. L'accent de longueur demande lui aussi ces qualités d'articulation, à quoi s'ajoute une durée plus longue de la syllabe concernée. Souvent les chanteurs sans expérience banalisent le texte en chantant tout au même niveau d'intensité et de longueur, ce qui donne un côté scolaire à leur prestation.
⇛ La hiérarchie des accents : vous vous sentez au fait des questions de syllabes accentuées ou non : il vous reste maintenant à hiérarchiser les accents. Dans un groupe de mots, il s'en trouvera un ou deux plus importants que les autres. Avec un peu de chance, ils coîncideront avec une note plus aigüe, ou plus longue. L'alliance texte-musique sera alors réalisée au mieux.
⇛ La bonne prononciation : beaucoup de chanteurs se contentent, y compris dans leur propre langue, d'une prononciation approximative. En français, on entend des confusions entre é et è très fréquemment. En anglais, beaucoup de chanteurs confondent le i (ea, ee ou i) avec le i français alors qu'il ne s'agit pas de la même voyelle !
⇛ Le doublement des consonnes : contrairement à la voix parlée, ou les consonnes sont déterminantes pour la compréhension, la voix chantée est portée par les voyelles. Articulez une phrase normalement puis répétez-le en allongeant exagérément les voyelles. On s'approche de la voix chantée. Cette présence des voyelles implique qu'il faille renforcer les consonnes dans le chant si on veut être compris. Ceci d'autant plus si vous pratiquez un répertoire où on vocalise sur une syllabe.
⇛ Le lien entre les syllabes : plus encore que dans un texte parlé, il est intéressant de jouer avec les différentes manières de lier les syllabes : elles pourront être très liées, ou au contraire séparées, voire même syllabées pour faire un effet d'insistance.
⇛ Les silences : dans les répertoires ou les variations de pulsation sont possibles (récitatif, chansons à texte), on pourra jouer sur la longueur des silences lors de certaines figures de ponctuations, voire faire des silences imprévus pour créer la surprise.
Les paramètres liés à la mélodie
⇛ Les variations de volume dans une phrase : construire une phrase musicale, c'est mettre en valeur la ou les notes les plus importantes. Souvent, on s'appuiera sur le texte pour les déterminer : tous les accents n'ont pas le même intérêt. On pourra alors créer des variations de volume pour solliciter l'attention de l'auditeur, par exemple faire un crescendo jusqu'à l'accent important puis diminuer ensuite.
⇛ Les variations de volume sur une note : il n'y a pas grand intérêt à tenir une note si son intensité reste la même sur toute sa durée. En fonction des styles et des répertoires, le son peut diminuer plus ou moins rapidement, augmenter ou même augmenter puis diminuer dans certaines œuvres des 18 et 19è siècles. Chaque note est une matière vivante : elle naît, vit et meurt.
Les paramètres liés à l'harmonie
⇛ La mise en valeur des dissonances : il est important de hiérarchiser par l'intensité les différents moments de l'harmonie qui accompagne votre mélodie. Les accords les plus audacieux méritent une mise en valeur.
Les paramètres globaux
⇛ Le tempo : dans les musiques ou le tempo est immuable du début jusqu'à la fin, le bon chanteur sera celui qui garde la pulsation sans faiblir. Dans les répertoires où le tempo est souple, le bon chanteur sera en capacité de moduler la pulsation de façon justifiée et compréhensible par les instrumentistes.
Mis à jour le 18-03-2025