Enseigner le chant
Histoire et état des lieux
On peut dire sans exagérer que le fonctionnement de la voix a été découvert au XXème siècle. Auparavant on ne connaissait guère que l'anatomie du larynx grâce aux dissections. La complexité du fonctionnement laryngé et la difficulté de l'observer en action expliquent ces connaissances récentes.
Aujourd'hui encore, bien de points font l'objet de controverses. Dans sa vie d'enseignant, tout pédagogue du chant traverse des moments d'interrogation concernant la conduite à tenir dans telle ou telle situation.
Il y a un demi-siècle, on n'enseignait que le chant classique. Les chanteurs pratiquant les autres répertoires étaient laissés de côté. Souvent, ils n'étaient d'ailleurs pas demandeurs. Charles Trenet s'est beaucoup moqué de ses collègues prenant des cours. La situation a beaucoup évolué. Les professeurs s'intéressent aux autres esthétiques. Quant aux élèves, ils ont pris conscience de la nécessité de sortir des connaissances purement intuitives.
Les pratiques d'enseignement du chant se renouvellent. Mais on rencontre encore des comportements peu novateurs. La respiration notamment est souvent décrite et enseignée à l'aide d'images floues qui ne rendent compte que partiellement de la réalité scientifique. Beaucoup ne parlent que de respiration abdominale, comme s'il n'existait qu'un seul mode inspiratoire adapté à tous. Dans les cours de chant classique, on voit encore des professeurs dèrouler la méthode Vaccai dont le premier tiers n'a aucun intérêt. D'autres déroulent des éditions antiques de musique baroque italienne truffées d'erreurs alors que les musicologues et les éditeurs proposent un travail d'actualisation remarquable de ces répertoires.
La technique vocale : une pédagogie spécifique
La pédagogie par l'exemple ou par la rectification du geste, essentielle dans l'apprentissage de l'instrument, trouve ses limites dans l'enseignement de la technique vocale. Ce n'est pas parce que vous écoutez en boucle votre chanteuse préférée que vous chanterez comme elle. l'intérêt des exemples concerne plutôt le travail d'interprétation. Quand vous observez quelqu'un chanter, le lieu de l'action et les gestes effectués vous sont en grande partie invisibles. Une autre méthode s'impose.
La pédagogie de l'échange
Pour obtenir un geste vocal plus pertinent et efficace, la progression s'effectue selon la méthode « action-réaction » :
⇛ L'enseignant choisit un exercice dans un but technique précis / 1ère réalisation par l'élève / Demande complémentaire de l'enseignant avec consigne nouvelle / 2ème réalisation de l'élève et ainsi de suite.
⇛ Perception par le coach vocal d'une amélioration du geste / Il en informe l'élève et lui demande de refaire en conscientisant ses sensations / Si le résultat est probant, l'enseignant fait verbaliser le ressenti.
⇛ La transcription écrite de l'exercice complétée du ressenti de l'élève et des consignes de l'enseignant.
Cette description nécessite des adaptations individuelles. La question de la réalisation des exercices pour les non-lecteurs oblige à mettre au point un système d'enregistrement. Par ailleurs, la transcription écrite de l'exercice est complétée de consignes dont on vérifie la compréhension.
La séance
Chaque séance comprend 3 séquences de durée variable :
⇛ Un temps d'exercices de respiration, de soutien et liés à l'émission du son.
⇛ Un temps de travail sur du répertoire.
Le stagiaire est debout à face au formateur. Il chante a capella ou accompagné au piano suivant les besoins.
Travailler sur la respiration : une pédagogie du geste en face à face
La démarche consiste dans un premier temps à exposer et tester les caractéristiques de la respiration au quotidien, en situation conversationnelle. Dans un second temps, on définit ce qui change avec l'usage de « la voix soutenue ». Chaque assertion ou hypothèse est testée à l'aide d'exercices. Le travail de respiration en voix chantée intervient que dans un troisième temps, pour ne pas disperser l'attention.
Une pédagogie ciblée
Chaque exercice traite d'une difficulté (tenue de souffle, liberté de la phonation, problème avec une voyelle, virtuosité…) La feuille d'exercices ainsi obtenue au bout d'un à deux cours est évolutive, chaque exercice étant régulièrement modifié dans ses paramètres mélodiques, rythmiques ou prosodiques, en fonction du résultat obtenu.
L'étude du répertoire
Tout en tenant compte de vos souhaits et goûts, le coach vocal choisit les airs ou chansons étudiées selon une progression faisant intervenir plusieurs paramètres (tessiture, longueur des phrases, difficultés mélodiques, grands intervalles, articulation, aisance avec la langue…) L'accompagnement peut provenir de différentes sources :
⇛ Piano par l'enseignant
⇛ Le stagiaire s'accompagne lui-même
⇛ Accompagnement sur un fichier son
Dans certains cas (contrôle de la justesse, répertoires spécefiques), il peut être demandé au stagiaire de chanter à capella.
Mis à jour le 18-03-2025